
Nos certifications
Faire confiance à quelqu'un pour entretenir les systèmes de sécurité de votre bâtiment peut faire peur. C'est pourquoi chez Canuck Santé & Sécurité, nous sommes transparents quant à toutes les certifications que possède notre équipe.
01
Extincteurs portatifs
Selon le NFPA-10: Les personnes effectuant l'entretien et la recharge des extincteurs doivent être certifiées.
La certification exige que la personne passe un test administré par une organisation acceptable par l'autorité compétente. Le test doit, au minimum, porter sur la connaissance des chapitres et annexes de cette norme. Les personnes réussissant le test requis doivent recevoir un document ou un certificat. Le document ou certificat doit être mis à disposition sur demande de l'autorité compétente.
02
Systèmes de suppression automatiques
Selon le NFPA-17: Un technicien de service qui effectue l’entretien d’un système d’extinction doit se conformer aux deux exigences suivantes :
1: Être formé
2: Avoir réussi un examen écrit ou en ligne jugé acceptable par l’autorité compétente
Le technicien de service doit posséder un document de certification confirmant les exigences de la section 11.1.4, délivré par le fabricant ou l’organisme de test, et jugé acceptable par l’autorité compétente.
03
Requalification de cylindres haute pression
Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD), administré par Transports Canada, établit les exigences pour la manipulation, le transport et l’entretien sécuritaires des cylindres contenant des marchandises dangereuses, telles que les gaz comprimés. Les cylindres à haute pression entrent dans cette catégorie lorsqu’ils sont utilisés pour transporter des marchandises dangereuses de la classe 2 (gaz).
La section 5.10(1) du RTMD fait référence à des normes de sécurité telles que la norme CSA B339 (« Cylindres, sphères et tubes pour le transport des marchandises dangereuses ») et la norme CSA B341 (« Récipients sous pression UN et conteneurs à gaz à éléments multiples pour le transport des marchandises dangereuses »). Ces normes précisent que les activités d’entretien — telles que la requalification, la réparation ou la reconstruction des cylindres à haute pression — doivent être effectuées par du personnel dans des installations enregistrées auprès de Transports Canada.
Le personnel doit posséder les compétences nécessaires. Les normes CSA B339 et CSA B341 approfondissent cette exigence en demandant aux installations de démontrer que leur personnel est qualifié par la formation, les qualifications et l’expérience.